Critique de livre: Le rat d'eau de Wanchai de Ian Hamilton

Retour aux articles

Par Kristi Charish

Lors de notre dernier événement de réseautage Pop-Up, « Science : c'est un truc de filles ! », nous avons commencé à parler de romans.

Il est difficile de trouver un bon livre à lire!

Donc, une fois par mois (avec l'aide d'autres membres de SCWIST là-bas), nous publierons une recommandation et une critique de livre en mettant l'accent sur les écrivains canadiens!

La série Ava Lee de l'auteur canadien Ian Hamilton m'a été fortement recommandé lors de notre discussion contextuelle SCWIST le mois dernier. Il est publié par la Maison canadienne Anansi Press et a reçu le soutien du Conseil canadien des arts. Le premier livre de la série, « Le Rat d'eau de Wanchai », a figuré dans plusieurs listes des 100 meilleurs livres d'Amazon.ca, y compris le choix des éditeurs et les meilleurs livres de l'année, a été classé parmi les cinq meilleurs livres de fiction de l'année du Toronto Star et a remporté le prix Arthur Ellis du meilleur premier roman de l'année.

La protagoniste, Ava Lee, est une juricomptable sino-canadienne qui reçoit beaucoup d'argent pour retrouver l'argent qui a été « égaré » par des partenaires commerciaux peu honnêtes. Cela vous semble être un métier ennuyeux ? Tout le contraire, et cela vient du fait qu’Ava a une approche beaucoup plus directe que les avocats ordinaires. Grâce à sa créativité et à sa persévérance, elle retrace l'argent, trouve le(s) coupable(s), puis « convainc » en personne les détourneurs de fonds de le restituer. Ce n’est pas facile, ce n’est pas sûr et c’est une lecture très divertissante.

Ava est un personnage bien écrit et les intrigues contiennent suffisamment de rebondissements pour garder les lecteurs intéressés. Alors que de nombreux auteurs ciblant un marché commercial comme celui-ci hésiteraient à dépeindre une protagoniste féminine qui est n'allons jamais une demoiselle en détresse, Hamilton le fait avec sensibilité et style et en fait vraiment un personnage auquel tout le monde peut s'identifier et s'enraciner.

J'ai tellement apprécié le premier opus de cette série que je suis passé à travers le seconde et de troisième livres. Le quatrième versement, 'Le pôle rouge de Macao', (indice: c'est une référence Triad, pas une référence de danse exotique) est sorti ce mois-ci et cela m'a duré tout un week-end!

Vous pouvez faire des suggestions pour la critique de livre du mois prochain ici, sur Facebook ou via Twitter avec les #books.


En haut

Book Review: Ian Hamilton’s ‘The Water Rat of Wanchai’

By Kristi Charish

At our last Pop-Up networking event, ‘Science:It’s a Girl Thing!’, we got to talking about novels.

It’s hard to find a good book to read!

So, once a month (with the help of other SCWIST members out there) we’ll be putting up a book recommendation and review with an emphasis on Canadian writers!

The Ava Lee series by Canadian author Ian Hamilton was highly recommended to me at our SCWIST pop-up discussion last month. It’s published by the Canadian House of Anansi Press, and was supported by the Canadian Council of the Arts. The first book in the series,‘The Water Rat of Wanchai’, made a number of Amazon.ca top 100 lists, including editors pick and best books of the year, made the Toronto Star top five fiction books of the year and won the Arthur Ellis Award for best first novel of the year.

The protagonist, Ava Lee, is a Chinese-Canadian forensic accountant who is paid big bucks to track down money that has been ‘misplaced’ by less than honest business partners. Sound like a boring profession? Anything but, and that stems from the fact that Ava takes a much more direct approach than run of the mill lawyers. Through creativity and persistence she traces the money, finds the culprit(s), and then ‘convinces’ embezzlers in person to return it. It’s not easy, it’s not safe, and makes for one heck of an entertaining read.

Ava is a well-written character and the plots contain enough twists to keep readers interested. Where many authors targeting a commercial market like this would shy away from portraying a female protagonist who is never a damsel in distress, Hamilton does it with sensitivity and style and truly makes this a character that everyone can relate to and root for.

I enjoyed the first installment of this series so much that I breezed through the second and third books. The fourth installment, ‘The Red Pole of Macau’, (hint: it’s a Triad reference, not an exotic dancing reference) came out this month and it lasted me all of a weekend!

You can make suggestions for next month’s book review here, on Facebook, or through Twitter with the #books.