Entretien avec Science Communication Auteur: Britt Wray

Britt Wray et la montée de la nécrofaune

Conteur canadien Britt Wray lance son premier livre: «Rise of the Necrofauna: The Science, Ethics, and Risks of De-Extinction». Dr Olga Zamudio du comité des communications du SCWIST a eu une conversation avec elle pour en savoir plus sur elle et ce livre qui fait réfléchir.

Britt est l'exemple parfait d'un chemin non linéaire en STEM; passionnée de science, Britt a étudié la biologie à l'Université Queen's mais s'est vite rendu compte qu'elle était plus intéressée par les histoires de lutte et de succès derrière les découvertes que de travailler avec les mouches des fruits au laboratoire. Son imagination a été prise par David Attenborough et a commencé à se demander si elle pouvait transformer son émission de radio musicale à l'Université en une émission scientifique. Elle l'a fait, réalisant d'abord des interviews qu'elle qualifie désormais de `` naïves '', faisant des efforts jour après jour pour se professionnaliser, suivre des cours, regarder des conférences, essayer et expérimenter, se frayer un chemin dans les podcasts et la diffusion. Des années plus tard, elle a rencontré un cours sur le BioArt qu'elle n'a pas pu abandonner et a demandé directement au professeur si elle pouvait auditer le cours pendant un semestre. Là, Britt a travaillé côte à côte avec des artistes et des designers en utilisant un ensemble d'outils complètement différent pour répondre à un autre type de questions sur la science. Cette nouvelle approche est restée avec elle depuis lors, combinant visuel, audio, art et design pour transmettre des histoires scientifiques.

Britt est très catégorique sur l'importance de la narration scientifique en tant qu'invitation ouverte au public à avoir son mot à dire, à participer, à s'engager et à interagir. En ajoutant des récits à Science, le public peut voir la pertinence de sa propre vie. En fin de compte, ce qui se passe dans la science nous affecte tous. De plus, il est primordial de couvrir tous les angles, de regarder la science à travers des optiques sociales, politiques, éthiques et culturelles. D'un autre côté, nous ne pouvons pas demander aux scientifiques de couvrir également ce créneau, lorsqu'ils concentrent leurs efforts sur l'avancement des connaissances.

 

Ce type d'effort de communication a été réalisé principalement par des «superstars» de la communication scientifique, sans surprise, dont beaucoup d'hommes: Carl Sagan, Neil DeGrasse Tyson ou David Suzuki pour n'en nommer que quelques-uns. Bien que grâce aux nouvelles technologies et à la manière dont les gens consomment désormais les actualités scientifiques, cela peut changer. *** Britt a déjà vu un changement se produire, ce mois-ci, elle a assisté à une conférence sur la biologie synthétique, les organisateurs étaient très émouvants d'avoir un panel entièrement féminin, Britt dit qu'elle était ravie de la réponse du public, les gens ont rejoint pour partager leur étonner le nombre de femmes impliquées dans la région et commenter l'enrichissement qui accompagne la diversité. Néanmoins, beaucoup de travail conscient doit être fait car il y a une pénurie de communicateurs scientifiques.

Britt a un goût particulier pour les histoires colorées, provocantes et parfois obscures. Son répertoire comprend une expédition pour enregistrer les sons de l'Islande ou suivre un groupe de musiciens qui donnent des concerts pour les loups. Comment trouve-t-elle ces histoires? Faire confiance à son instinct, ne suivre que ceux qui enflamment vraiment sa passion, garder les yeux et les oreilles ouverts. C'est ainsi qu'un jour elle s'est accrochée à «Pour ramener l'extinction», une interview de Ryan Phelan livrée à son courrier électronique via un abonnement à la newsletter. L'entrevue a jonglé avec une série de Et si? Des questions, y compris si nous pouvons ramener des espèces éteintes comme le pigeon passager? Et si nous pouvons, avec succès, les réintroduire? Et si nous pouvions changer le statut d'extinction «pour toujours»? Et, devrions-nous? Britt a vu le potentiel de l'histoire derrière, toutes les connotations, tous les différents points de vue à explorer, toutes les découvertes scientifiques implicites; sa curiosité alimentée par un ancien intérêt pour la biologie de la conservation à l'Université. Elle s'est souvenue de l'avoir partagé tout de suite avec un ami en disant: «Nous devons garder un œil dessus». Grâce à la même liste de diffusion, elle a pu suivre l'histoire avec certains des protagonistes de ce mouvement de désextinction, et plus tard, assister à la conférence TEDxDeExtinction; plus elle en savait, plus les questions se posaient. Elle a écrit un reportage radiophonique introduisant l'art dans l'équation. Une deuxième émission de radio est venue plus tard, cette fois pour «Ideas» sur CBC Radio 1. Les années ont passé, et Britt a été inscrite à un programme de doctorat à l'Université de Copenhague en communication scientifique avec une portée de biologie synthétique lorsqu'elle a reçu ce qui, au début, ressemblait à un e-mail simulé l'invitant à écrire un livre, explorant plus en détail ce qu'elle avait présenté à Ideas. «Je ne peux pas réussir à terminer un doctorat ET à écrire un livre», se souvient-elle. Néanmoins, elle a relevé le défi, travaillant sur son doctorat pendant la journée, réalisant des entretiens via Skype et par téléphone pendant la soirée. Recueillir patiemment des informations, parfois, recevoir des réponses sinistres quand elle a exposé le sujet de son livre, car tout le monde n'adhère pas à la quête de la désextinction, pour certains, en investissant des ressources humaines et matérielles, alors que le succès dépend de tant de variables que nous comprenons, très peu, est une cause perdue et idiote. Britt savait qu'elle prenait un risque en écrivant sur un sujet polarisé parmi les experts, mais elle se sent le devoir d'aborder et de souligner tous les points de vue différents, qu'ils soient d'accord ou non. Elle était consciente de sa position privilégiée à 360 degrés, au contact des acteurs clés du mouvement. Soit elle écrit le livre ou non, les engrenages qui déplacent la désextinction ne s'arrêteront pas, elle a pensé et l'écrire aidera les gens à connaître une question relativement nouvelle en leur donnant une longueur d'avance pour décider et exercer leur pensée critique.

Enfin, Britt a partagé que le message clé de `` Rise of the Necrofauna '' est que la désextinction n'est pas la solution, et il est dangereux de penser que cela pourrait l'être, bien que le mouvement puisse être utile pour développer des outils pour augmenter la diversité des personnes actuellement en danger. espèces, nous avons encore des défis biologiques, technologiques et environnementaux, nous devons en apprendre beaucoup plus sur la conservation et la réintroduction d'espèces avec une approche éthique, morale et humaine et il est risqué de penser que nous ne pouvons relayer que dans la biotechnologie pour ramener éteint espèce.

Interview with Science Communication Author: Britt Wray

Britt Wray and the Rise of the Necrofauna

Canadian storyteller Britt Wray is launching her first book: “Rise of the Necrofauna: The Science, Ethics, and Risks of De-Extinction”. Dr. Olga Zamudio from SCWIST communications committee had a chat with her to learn more about her and this thought-provoking book.

Britt is the perfect example of a non-linear path in STEM; passionate about science, Britt studied biology at Queen’s University but soon she realized she was more interested in the stories of struggle and success behind the discoveries than working with fruit flies at the lab. Her imagination was caught by David Attenborough and started wondering if she could turn her music radio-show at the University into a science broadcast.  She did, first performing interviews that now she calls ‘naive’, making day after day efforts to professionalize herself, taking courses, watching lectures, trying and experimenting, making her way into podcasts and broadcasting. When years after, she encountered a course on BioArt she couldn’t let go and asked directly to the Professor if she can audit the course for a semester. There, Britt worked side by side with artists and designers using a completely different set of tools to answer another type of questions about Science. This new approach has stuck with her since then, combining visual, audio, art and design to convey Science stories.

Britt is very adamant about the importance of Science storytelling as an open invitation to the public to have a say, to participate, to engage, and to interact. By adding narratives to Science, the audience can see the relevance with their own lives. Ultimately, what happen in Science affects us all.  Moreover, it is primordial to cover all angles, to look at Science through social, political, ethical and cultural lenses. On the other hand, we cannot ask scientists to cover also that niche, when they are concentrating their efforts in the advancement of Knowledge.

 

This kind of communication endeavor has been done mostly by ‘superstars’ of science communication, unsurprisingly, many of them males: Carl Sagan, Neil DeGrasse Tyson, or David Suzuki to name a few. Although thanks to the new technologies and the way people are now consuming Science news this may change. *** Britt has already seen a change happening, this month, she attended a conference on synthetic biology, the organizers were very poignant about having an all-female panel, Britt says she was delighted by the audience’s response, people reached to share their amaze about the number of women involved in the area and to comment about the enrichment that comes with diversity. Nevertheless, a lot of conscious work needs to be done since there is a shortage in science communicators.

Britt has a particular taste for the colorful, provocative and sometimes obscure stories. Her repertoire includes going on an expedition to record the sounds of Iceland or following a group of musicians that give concerts for the wolves. How does she find these stories? Trusting her gut, following only those that really ignite her passion, keeping eyes and ears open. That’s is how one day she got hooked with “To bring back the extinct” an interview with Ryan Phelan delivered to her email via newsletter subscription. The interview juggled with a series of What if? Questions, including what if we can bring back extinct species like the Passenger Pigeon? What if we can, successfully, reintroduce them? What if we can change the ‘forever’ status of extinction? And, should we? Britt saw the potential of the story behind, all the connotations, all the different points of view to be explored, all the implicit scientific discoveries; her curiosity fuelled by an old interest in Conservation Biology at the University. She remembered to share it right away with a friend saying “We have to keep an eye on it”. Thanks to the same emailing list she was able to track the story with some the protagonists of this de-extinction movement, and later, to attend the TEDxDeExtinction Conference; the more she knew, the more questions arose. She wrote a feature radio story introducing art into the equation. A second radio show came later, this time for ‘Ideas’ on CBC Radio 1. Years passed by, and Britt was enrolled in a PhD program at the University of Copenhagen in science communication with a synthetic biology scope when she received what at first, looked like a mock email inviting her to write a book, basically, exploring further what she had presented at Ideas. “There is no way I can manage to finish a PhD AND write a book”, she recalls. Nevertheless, she took the challenge, working on her PhD during the day, conducting interviews via Skype and by phone during the evening.  Collecting information patiently, sometimes, receiving grim responses when she exposed what was her book about, because not everybody embraces the de-extinction quest, for some, investing human and material resources, while success depends on so many variables about which we understand, very little, is a lost, silly cause. Britt knew she was taking a risk writing about a topic polarized among experts but she feels the duty to address and point out all the different views, whether or not they agreed. She was aware of her privileged 360 degrees position, in contact with the key players of the movement. Either she writes the book or not, the gears moving de-extinction won’t stop, she thought and writing it will help people to know about a relatively new matter giving them a head-start to decide and exercise their critical thinking.

Finally, Britt shared that the key message of ‘Rise of the Necrofauna’ is that de-extinction is not the solution, and it’s dangerous to think it could be, although the movement can be helpful in developing tools to increase the diversity of currently endangered species, we still have biological, technological, and environmental challenges, we need to learn a lot more about conservation and reintroduction of species with an ethical, moral and humane approach and it is risky to think we can relay only in biotech to bring back extinct species.