Natalia Stakhanova et les filles en informatique

Nathalie Stakhanova est professeur adjoint et titulaire de la Chaire de recherche sur l'innovation du Nouveau-Brunswick en cybersécurité à l'Université du Nouveau-Brunswick. Son travail s'articule autour de la création de systèmes sécurisés et comprend la détection d'intrusions, les logiciels malveillants et l'évaluation et l'évaluation de la sécurité. Natalia est récipiendaire du prix d'excellence de l'UNB, du prix McCain Young Scholar et du prix du corps professoral de l'Institut Anita Borg. Elle est co-fondatrice et présidente de CyberLaunch Academy. Natalia travaille en étroite collaboration avec l'industrie sur une variété de projets de R&D et elle a développé un certain nombre de technologies qui ont été adoptées par des entreprises de haute technologie. Natalia détient actuellement trois brevets dans le domaine de la sécurité informatique.

 

La CyberLaunch Academy est une organisation non gouvernementale à but lucratif créée en août 2016 pour offrir de la cyberéducation et de la formation au Nouveau-Brunswick. L'objectif principal de CyberLaunch Academy est d'aider la province à promouvoir la science et la technologie auprès des élèves, à réduire le déséquilibre entre les sexes dans ce domaine et à développer un haut niveau de compétence en informatique parmi ses stagiaires. CyberLaunch Academy propose des formations et des ateliers pour enfants et adultes en codage informatique, conception de sites Web, robotique, réalité virtuelle et cybersécurité.

 

Plus tôt cette année, SCWIST a contacté Natalia pour lui poser quelques questions sur son cheminement de carrière et ce qui l'a motivée à démarrer CyberLaunch Academy.

Qu'est-ce qui vous a poussé à poursuivre une carrière en informatique et en cyber-technologie?

Je n'ai jamais prévu d'être informaticien. En fait, pendant longtemps, j'ai développé une expertise dans des domaines qui n'ont rien à voir avec la science et la technologie. À l'école de premier cycle, j'ai initialement poursuivi un diplôme en droit combiné avec des études en langues étrangères. Quand j'ai commencé mon diplôme d'études supérieures, je me suis d'abord concentré sur l'éducation. Personne ne pensait que je deviendrais un jour informaticien, pas même mes propres parents.

 

Néanmoins, il y a une expérience particulière qui, je pense, a eu un impact sur mon intérêt pour l'informatique et donc sur ma carrière actuelle dans ce domaine. Il y a plus de vingt ans, alors que j'étais encore au lycée, j'avais un voisin qui avait un ordinateur et savait faire tourner un jeu, même quand l'ordinateur refusait et se plaignait d'une mémoire insuffisante. Pour moi, c'était au-delà de la magie, et je voulais vraiment apprendre à le faire. Alors mon voisin m'a montré quelques astuces simples et plus tard, quand mes parents m'ont acheté un ordinateur, il m'a appris les bases du codage. Depuis, je suis sur la voie de l'apprentissage de l'informatique. Suivant le plan de mes parents, je suis allé à l'université pour étudier le droit et j'ai secrètement postulé au collège d'informatique voisin. Mon intention initiale était seulement d'en savoir plus sur les ordinateurs.

 

Je n'ai jamais pensé que je deviendrais l'un de ces experts en informatique, mais je me souviens très bien d'avoir toujours aimé résoudre divers problèmes liés à l'informatique - que je travaille en vue d'obtenir mon diplôme en droit ou que je fasse des recherches parajuridiques dans le bureau du procureur de district (DA). J'aurais probablement bien réussi dans le bureau du procureur puisque mes connaissances en informatique ont fait de moi un membre du personnel très précieux. Mais ma fascination pour l'informatique et plusieurs autres expériences plus tard dans la vie m'ont finalement fait changer mon cheminement de carrière.

 

Avez-vous eu des modèles féminins en grandissant qui vous ont encouragé à envisager une carrière dans les STEM?

 

Il y en a eu plusieurs dans ma vie. Aussi drôle que cela puisse paraître, mon premier modèle a été Angelina Jolie… Enfin, pas l'actrice, mais le personnage du film «Hackers». Le film n'était pas une raison pour moi de poursuivre ma carrière dans l'informatique, mais il m'a donné cette première réalisation "wow" que les ordinateurs étaient cool et qu'être une "informaticienne" était deux fois plus cool. Je sais que ma petite confession est susceptible de faire rire certaines personnes, mais soyons honnêtes, beaucoup d'entre nous peuvent suivre nos aventures de toute une vie avec nos passe-temps ou des choses que nous faisons dans la vie jusqu'à des expériences d'enfance apparemment insignifiantes. Dans mon cas, mon expérience m'a encouragé à apprendre quelques choses simples sur les ordinateurs, puis à apprécier la gratification d'être traité comme un gourou de l'informatique par mes amis qui ne savaient rien du tout sur les ordinateurs.

 

À l'Iowa State University, où je faisais ma maîtrise en informatique, il y a eu deux autres rencontres avec des personnes que je pourrais considérer comme des modèles. Toutes deux étaient mes femmes professeurs d'informatique. Le premier était le Dr Robyn Lutz. À l'époque, son histoire m'a vraiment impressionné. Inutile de dire que d'une certaine manière son histoire a résonné avec ma propre expérience. À l'Université d'État de l'Iowa, j'ai d'abord postulé au ministère de l'Éducation. Le diplôme de premier cycle du Dr Lutz était en anglais. Pourtant, elle a complètement changé sa carrière, se concentrant sur l'informatique. Elle était non seulement une scientifique éminente, mais aussi une chercheuse de premier plan du Jet Propulsion Laboratory de la NASA travaillant sur des missions spatiales.

 

Une autre personne était le Dr Wallapak Tavanapong - également un scientifique de renommée internationale. Tous les étudiants de notre département étaient vraiment fascinés par sa capacité à produire des documents de recherche de haute qualité dans un laps de temps relativement court. L'expérience d'étudier sous ces deux professeurs a changé ma propre perspective. Mes ambitions ont lentement progressé de «j'aimerais pouvoir faire des choses que ces deux professeurs peuvent» à «je ferai aussi des choses qu'ils font!» Tout à fait les modèles de rôle, vous ne pensez pas?

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer l'initiative CyberLaunch Academy?

 

J'ai toujours eu un intérêt à soutenir les filles en informatique. J'ai commencé par des camps d'été occasionnels et des sessions de formation gratuites pour enseigner aux filles le codage et la sécurité informatique. Finalement, ils sont devenus si populaires que j'ai dû refuser les gens car je manquais d'espace. Je me sentais absolument terrible de ne pas pouvoir emmener tous ceux qui voulaient participer. Donc, élargir ces sessions était une chose très naturelle à faire. La province a exprimé son intérêt à soutenir une école d'informatique si je décidais d'en ouvrir une. C'est ainsi qu'est née CyberLaunch Academy. Je dois dire que jusqu'à présent, c'est l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.

 

Pourquoi est-il important pour vous d'offrir cette opportunité aux filles et aux garçons?

 

Honnêtement, je ne sais pas. J'ai toujours été comme ça. Peut-être que ça tourne juste dans mes gènes. J'ai plusieurs générations d'enseignants dans ma famille. Depuis l'enfance, j'ai entendu des histoires sur mon grand-père qui est devenu professeur de mathématiques après son retour de la Seconde Guerre mondiale. J'ai grandi en regardant ma mère travailler avec ses élèves. Il ne fait aucun doute qu'étant moi-même mère de trois enfants, je suis également préoccupée par leur éducation. Enseigner l'informatique à ma fille aînée a été un facteur de motivation initial important pour enseigner aux enfants. Offrir aux garçons et aux filles la possibilité d’étudier l’informatique n’est qu’une partie de cette motivation à enseigner aux enfants. Offrir cette opportunité même à ceux qui sont moins susceptibles de poursuivre des études et des carrières dans l'informatique est ce qui me motive encore plus à diriger une école d'informatique.

 

Si vous pouviez souhaiter un changement dans votre communauté locale, quel serait-il?

 

J'aimerais voir autant d'intérêt à poursuivre des études en sciences et en technologie dans la communauté locale que je le vois actuellement dans le hockey et les sports. Nous avons souvent tendance à blâmer les représentants du gouvernement et / ou les entreprises d'avoir créé des opportunités éducatives inadéquates pour les enfants de nos communautés, mais ce n'est pas tout à fait juste. Si nous ne recherchons pas activement ces opportunités, ni le gouvernement ni les entreprises ne sont incités à les offrir.

 

Avez-vous un message pour les jeunes femmes et filles que vous aimeriez partager?

 

J'aime vraiment ce que Sheryl Sandberg, COO de Facebook, a dit un jour: «Si on vous offre un siège sur une fusée, ne demandez pas quel siège! Allez-y ». Tout le temps, je vois des filles hésiter quand on leur propose quelque chose de nouveau. Lorsqu'on leur demande, ils avouent souvent qu'ils ne seront probablement pas bons de toute façon. Croyez-moi, je sais à quel point les choses peuvent être intimidantes, essayez-le simplement et vous verrez probablement à quel point vous vous trompez.

 

Avez-vous un message pour les jeunes hommes et garçons que vous aimeriez partager?

 

Ce n'est qu'une question de temps avant que les femmes n'entrent pleinement dans le domaine des sciences et de la technologie. Les intimider pour décourager leur intérêt ne peut que ralentir ce processus. Pourtant, si vous faites cela, vous serez toujours vu comme des imbéciles. Au lieu de cela, devenez des héros pour les filles qui poursuivent des disciplines STEM. Ils ont déjà de nombreux obstacles à surmonter. Par conséquent, vous devez les encourager et les soutenir et ils vous en seront toujours reconnaissants. Ils penseront à vous comme à des personnes qui leur ont ouvert un monde passionnant et magnifique de science et de technologie. Je le sais, car je suis toujours reconnaissant à ce voisin qui m'a donné ma toute première leçon d'informatique. J'ai rencontré de nombreux grands informaticiens - mes professeurs et mes collègues - qui m'ont aidé à devenir ce que je suis aujourd'hui. Mais en réfléchissant à ma vie, je peux dire que je ne serais pas ici sans mon voisin qui a partagé avec moi sa propre appréciation de la technologie informatique, qui m'a convaincu que moi - une fille - pouvais apprendre l'informatique et qui m'a aidé à développer compétences qui ont jeté les bases de mes réalisations dans cette profession.

Natalia Stakhanova and girls in Computer Science

Natalia Stakhanova is an Assistant Professor and the New Brunswick Innovation Research Chair in Cyber Security at the University of New Brunswick. Her work revolves around building secure systems and includes intrusion detection, malicious software, and security evaluation and assessment. Natalia is the recipient of the UNB Merit Award, the McCain Young Scholar Award and the Anita Borg Institute Faculty Award. She is a co-founder and the President of CyberLaunch Academy. Natalia works closely with industry on a variety of R&D projects, and she has developed a number of technologies that have been adopted by high-tech companies. Natalia currently holds three patents in the field of computer security.

 

The CyberLaunch Academy is a non-governmental for-profit organization established in August 2016 to provide cyber education and training in New Brunswick. The primary objective of CyberLaunch Academy is to assist the province in promoting science and technology among school students, reducing gender imbalance in this field and building a high level of proficiency in computer science among its trainees. CyberLaunch Academy offers training courses and workshops for children and adults in computer coding, web design, robotics, virtual reality and cyber security.

 

Earlier this year SCWIST reached out to Natalia to ask her a few questions about her career path, and what motivated her to start CyberLaunch Academy.

What inspired you to pursue a career in computer science and cyber technology?

I never planned to be a computer scientist. In fact, for a long time I was building expertize in areas that have nothing to do with science and technology. In undergraduate school I originally pursued a law degree combined with studies in foreign languages. When I started my graduate degree I first concentrated on education. Nobody thought that I would ever become a computer scientist, not even my own parents.

 

Nevertheless, there is one particular experience that I think had an impact on my interest in computer science and hence my current career in this field. More than twenty years ago, while I was still in high school, I had a neighbor who had a computer and knew how to make a game run, even when the computer refused and complained about insufficient memory. For me it was beyond magic, and I definitely wanted to learn how to do it. So my neighbor showed me a couple of simple tricks and later when my parents bought me a computer he taught me coding basics. Since then I have been on the path of learning computer science. Following my parents’ plan I went to university to study law and secretly applied to the nearby computer science college. My initial intention was only to learn more about computers.

 

I never thought I would become one of those computer experts, but I vividly remember always liking to solve various computer-related problems – whether I was working toward my law degree or doing paralegal research in the district attorney’s (DA’s) office. I would probably have done well in the DA’s office since my knowledge of computers made me a very valuable staff member. But my fascination with IT and several other experiences later in life eventually made me change my career path.

 

Did you have any female role models growing up that encouraged you to consider a career in STEM?

 

There were several in my life. As funny as this may sound my first role model was Angelina Jolie… Well, not the actress, but the character in the movie “Hackers”. The movie was not a reason for me to pursue my career in computer science, but it gave me that first “wow” realization that computers were cool and that being a “computer girl” was twice as cool. I know that my little confession is likely to make some people laugh, but let’s be honest, many of us may track our lifelong affairs with our hobbies or things we do in life back to seemingly insignificant childhood experiences. In my case my experience encouraged me to learn a few simple things about computers, and then enjoy the gratification of being treated as a computer guru by my friends who knew nothing at all about computers.

 

At Iowa State University, where I was doing my MS in Computer Science, there were two other encounters with people that I may consider as role models. Both were my female computer science professors. The first one was Dr. Robyn Lutz. At the time her story really impressed me. No need to say that in someway her story resonated with my own experience. At Iowa State University I initially applied to the Department of Education. Dr. Lutz’s undergraduate degree was in English. Yet she completely turned her career around, switching her focus to computer science. She was not only a distinguished scientist, but also a leading NASA Jet Propulsion Laboratory researcher working on space missions.

 

Another person was Dr. Wallapak Tavanapong– also an internationally known scientist. All the students at our department were really fascinated with her ability to produce top quality research papers in a relatively short period of time. The experience of studying under these two professors changed my own perspective. My ambitions slowly progressed from “I wish I could be able to do things these two professors can” to “I will also be doing things they do!” Quite the role models, don’t you think?

 

What drove you to start the CyberLaunch Academy initiative?

 

I always had an interest in supporting girls in computer science. I started with occasional summer camps and free training sessions teaching girls coding and computer security.  Eventually they became so popular that I had to turn people down as I was running out of space. I felt absolutely terrible for not being able to take everyone who wanted to participate. So expanding these sessions was a very natural thing to do. The province expressed interest in supporting a computer science school if I decided to start one. That is how CyberLaunch Academy was born. I must say so far this is one of the most rewarding experiences I had in my life.

 

Why is providing girls, and boys, with this opportunity important to you?

 

Honestly, I don’t know. I have always been this way. May be it just runs in my genes. I have several generations of school teachers in my family. Since childhood I heard stories about my grandfather who became a math teacher after returning from the World War II. I grew up watching my mother working with her students. No question that being a mother of three myself, I am concerned about their education as well. Teaching my older daughter computer science was a strong initial motivating factor in teaching children. Providing boys and girls with opportunities to study computer science is only a part of that motivation to teach children. Providing this opportunity even to those who are less likely to pursue education and careers in IT is what gives me even stronger motivation to run a computer science school.

 

If you could wish for one change in your local community, what would that be?

 

I would like to see as much interest in pursuing education in science and technology in the local community as I currently see in hockey and sports. We often tend to blame government officials and/or business for creating inadequate educational opportunities for children in our communities, but it is not completely fair. If we are not actively seeking these opportunities, neither government nor businesses have incentives to provide them.

 

Do you have a message for young women and girls that you would like to share?

 

I really like what Sheryl Sandberg, COO of Facebook, once said: “If you’re offered a seat on a rocket ship, don’t ask what seat! Just get on”. All the time I see girls hesitate when they are offered something new. When asked, they often confess that they probably won’t be good at it anyways. Believe me, I know how intimidating things can be, still just give it a genuine try and you will probably see how mistaken you are.

 

Do you have a message for young men and boys that you would like to share?

 

It’s only a matter of time before women will enter science and technology field at their full force. Bullying them to discourage their interest may only slow up this process. Yet if you do this you will always be seen as jerks. Instead, become heroes for girls pursuing STEM disciplines. They already have many barriers to overcome. Therefore you should encourage and support them and they will always be grateful. They will think of you as people who opened up an exciting and beautiful world of science and technology to them. I know this, because I am still grateful to that neighbor guy who gave me my very first computer lesson. I’ve met many great computer scientists – my teachers and my colleagues – who have helped me become who I am today. But reflecting back on my life I can say that I wouldn’t be here without my neighbor who shared with me his own appreciation of computer technology, who built my confidence that I – a girl – could learn computer science, and who helped me develop skills that laid the foundation for my accomplishments in this profession.