Le SCWIST fera une présentation au Comité permanent de la condition féminine à Ottawa le 18 novembre 2014

Bonjour, honorables députés. Je m'appelle Fariba Pacheleh, je suis ingénieure et présidente actuelle de la Société des femmes canadiennes en science et technologie, SCWIST. Depuis 30 ans, SCWIST soutient et autonomise les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, les domaines «STEM». Nous savons que pour les femmes, des changements sont nécessaires. Comme le dit le vieux proverbe chinois, «les femmes tiennent la moitié du ciel».

Les problèmes d'iniquité et leurs raisons sont bien documentés dans les articles suivants: le rapport 2010 «Why so Few» qui identifie les obstacles systémiques aux femmes dans le milieu de travail scientifique; le groupe de travail BC Women in Engineering and Geoscience sur l'iniquité persistante entre les sexes dans les professions du génie et des géosciences; le Harvard Business Review de septembre 2013, sur les femmes en général: «Women Rising: The Unseen Barriers». …et plein d'autres.

Ceux-ci décrivent - CE que nous devrions changer.

Il existe également des études qui suggèrent que la résolution de ces problèmes peut être une bonne chose, pas seulement un exercice de mise au point. L'étude DELL a montré que les entreprises comptant plus de femmes au conseil d'administration surpassent celles qui en ont le moins jusqu'à 66%; La «perspective mondiale» de Deloitte affirme que la diversité est une question commerciale; Spencer Stuart a constaté que la diversité dans la salle du conseil «se traduit par une valeur accrue pour les actionnaires».

 Les faits sont difficiles à ignorer: la diversité, en particulier la diversité des sexes, est d'une importance économique primordiale.

 Ainsi, il n'est plus «juste une question d'équité» d'avoir des femmes à bord, il est prouvé que cela a un bon sens économique. … Et vous ne pouvez pas oublier, les femmes représentent la moitié de votre électorat - et ce sont vos mères, vos sœurs, vos filles.

 Voilà pourquoi nous devrions changer.

 Les femmes veulent contribuer à l'économie, sont bien éduquées et éminemment capables, et elles sont nombreuses à être prêtes - mais rares sont celles qui ont franchi les barrières pratiques et culturelles qui les empêchent d'atteindre leur potentiel. Ce n'est pas une question minoritaire - les femmes ne sont pas une minorité - c'est une question historique et culturelle.

 Les femmes ne parlent pas d'une voix uniforme - elles sont aussi diverses que le Canada lui-même - alors - COMMENT changeons-nous?

 La première étape habituelle consiste à identifier le problème. Nous faisons cela depuis 30 ans - je ne vais donc pas énumérer toutes les choses qui ne fonctionnent pas pour les femmes - vous le savez tous. Au lieu de cela, je vais vous proposer des solutions, des actions ou du moins des idées à réfléchir - à plusieurs niveaux: gouvernemental, corporatif, communautaire et personnel.

 Premièrement, les étapes d'action au niveau gouvernemental:

- Nous avons besoin d'un groupe de travail pour examiner tous les projets de loi et toutes les politiques afin de déterminer leur impact sur les femmes canadiennes; [Merci, très honorable Kim Campbell!]; et un qui tient compte des solutions et des mesures à prendre du BC Economic Forum - Women as Catalysts for Growth.

- Nous avons besoin d'un financement accru pour la science et la recherche scientifique et l'enseignement des STEM - parce que dans une économie basée sur la connaissance, c'est la source des idées futures et du personnel hautement qualifié actuel;

- Nous avons besoin de soutien pour l'éducation spécifique des nouveaux immigrants afin de transformer leurs préjugés et histoires culturelles importées, afin de consolider les valeurs canadiennes;

- Nous avons besoin d'une politique publique, comme en Europe, qui vise les entreprises à «respecter ou expliquer» la répartition par sexe de leurs conseils d'administration et «C-Suites» - et nous devons créer des récompenses et des pilori pertinents;

- Nous avons besoin de tables rondes parrainées par le gouvernement avec des hommes leaders de l'industrie et du milieu universitaire, et d'une participation masculine prédominante pour prioriser des stratégies spécifiques de mise en œuvre;

- Nous avons besoin de politiques pour réglementer les médias, et en particulier la publicité, en ce qui concerne leur présentation des femmes comme des objets: face à l'assaut médiatique américain, nous avons réalisé un contenu canadien et bilingue - nous pouvons obtenir le respect et le soutien des médias à la diversité . Ici aussi, il faut «se conformer ou s'expliquer»;

- Et enfin, nous devons vraiment aborder la question de la garde d'enfants au niveau des politiques publiques - pour faciliter la participation des familles à une économie en amélioration.

 Au deuxième niveau de la société:

- Il faut «se conformer ou s'expliquer» - cette fois aux actionnaires - si les politiques et les C-suites du lieu de travail ne sont pas suffisamment diversifiées.

- Les personnes impliquées dans le processus de recrutement devraient être tenues de passer les tests de biais implicites de Harvard - pour identifier leurs biais et les atténuer;

- Nous avons besoin de nouvelles politiques et pratiques de recrutement afin que les candidats soient sélectionnés en fonction de leurs compétences, à partir de candidatures neutres en matière de diversité;

- Les entreprises doivent collaborer avec les syndicats pour soutenir les employés en leur offrant de la flexibilité; et en fournissant des services de garde;

- Il y a un besoin pour un C-suite bien peuplé de femmes pour fournir des modèles pour d'autres femmes qui gravissent les échelons de l'entreprise;

- Les entreprises ont besoin d'une planification de la relève et parrainage actif des femmes qui renforceront la diversité;

- Les entreprises doivent créer un climat de travail qui non seulement embauche des femmes, mais les retient grâce à des politiques claires d'inclusion et de collégialité sur le lieu de travail, de flexibilité du travail, de parrainage actif et d'accès à des modèles et des mentors.

 Au troisième niveau, la communauté, la base, nous avons les actions suivantes:

- Nous avons besoin de programmes qui créent des réseaux, offrent des modèles de rôle et des opportunités de mentorat comme MakePossible de SCWIST. Il s'agit d'un programme en ligne de mentorat axé sur les compétences pour les femmes en STIM, financé par Condition féminine Canada (Merci !!!); [Nous sommes fiers de ce programme et invitons chacun de vous à y participer!]

- Nous devons créer une grande variété de programmes STEM qui soutiennent l'éducation des enfants et la compréhension d'un milieu de travail diversifié et des sujets qui assurent leur avenir.

 Au niveau personnel final, il faut:

- accepter ses propres préjugés - encore une fois, je recommande le Harvard Implicit Bias Test - parce que la connaissance est la première étape surprenante…

- nous devons scruter les valeurs personnelles et les contextes culturels à la maison, qui empêchent le progrès; examiner comment les filles sont socialisées et comment les attentes culturelles leur imposent des limites ainsi que leur avenir;

Les femmes le savent, Condition féminine Canada s'attaque à ce problème de nombreuses façons - mais nous nous retrouvons à «prêcher à la chorale». Au moment où le mot «femmes» échappe aux lèvres de quelqu'un, ou apparaît dans un titre ou une discussion, nos collègues masculins se désintéressent. Vous êtes déconnecté? Ce n'était pas un message aux femmes présentes dans la salle. Cette liste était pour les hommes. Nous avons besoin de «quelques bons hommes» - qui ont l'intelligence de reconnaître une bonne chose quand ils la voient - qui agissent selon l'impératif économique et créent ainsi des débouchés pour tous les Canadiens - parce que nous prospérons ensemble.

SCWIST to present to the Standing Committee on the Status of Women in Ottawa on Nov 18, 2014

Good morning, Honourable Members. My name is Fariba Pacheleh, I am an engineer and the current president of the Society for Canadian Women in Science and Technology, SCWIST. For the past 30 years, SCWIST has been supporting and empowering women in science, technology, engineering and mathematics, “the STEM” fields. We know that for women, changes are needed. As the old Chinese proverb says, “women hold up half the sky”.

The issues of inequity and the reasons for them are well documented in the following articles: The 2010 “Why so Few” report that identifies systemic barriers to women in the scientific workplace; the the BC Women in Engineering and Geoscience Task Force on the continuing gender inequity in the engineering and geoscience professions; the Harvard Business Review of September 2013, on women in general: “Women Rising: The Unseen Barriers.” …and many others.

These describe – WHAT we should change.

There are also studies that suggest that solving these problems may be a good thing, not just a make-work exercise. The DELL study showed that companies with more women on the board of directors outperform those with the fewest by up to 66 %; Deloitte’s “Global Perspective”, states that diversity is a business issue; Spencer Stuart found that diversity in the boardroom “results in increased value for shareholders.”

 The facts are difficult to ignore: diversity, especially gender diversity, is of paramount economic importance.

 Thus it is no longer “just an equity issue” to have women aboard, it is proven to make good economic sense. … and you can’t forget, women are half of your electorate – and they are your mothers, sisters, daughters.

 That is WHY we should change.

 Women want to contribute to the economy, are well-educated and eminently capable, and there are many of them, poised – yet few have breached the practical and cultural barriers that prevent reaching their potential. This is not a minority issue   – women are not a minority – it is a historical, cultural issue.

 Women do not speak with a uniform voice – they are as diverse as Canada itself – so – HOW do we change?

 The usual first step is to identify the problem. We have been doing this for the past 30 years – so I will not list all the things that are not working for women – you all know these. Instead, I will provide you with some solutions, action items or at least ideas to ponder – at a number of levels: the governmental, the corporate, the community, and the personal.

 First are the action steps at the government level:

–       We need a task force to scrutinize all bills and policies to determine their impact on women Canadians; [Thank you, Right Honourable Kim Campbell!]; and one that takes into consideration the solutions and action items of the BC Economic Forum – Women as Catalysts for Growth.

–       We need increased funding for science and scientific research and STEM education – because in a knowledge-based economy, that is the source of future ideas and current highly trained personnel;

–       We need support for specific education of new immigrants to transform their imported cultural biases and histories, to cement Canadian values;

–       We need public policy, as in Europe, that is directed at companies to “comply or explain” the gender distribution of their Boards and “C-Suites” – and we should create relevant awards and pillories;

–       We need government-sponsored round-table events with men leaders of industry and academia, and predominant male participation to prioritize specific strategies for implementation;

–       We need policies to regulate the media, and especially advertising, with respect to their presentation of women as objects: in the face of the US media onslaught, we have achieved Canadian and bilingual content – we can achieve the media’s respect and support of diversity. Here too, there is a need for “comply or explain”;

–       And finally we really need to address the issue of childcare at the public policy level – to facilitate families’ participation in the improving economy.

 At the second, corporation level:

–       There needs to be “comply or explain” –this time to shareholders- if the workplace policies and C-suites are not sufficiently diverse.

–       Those involved in the hiring process, should be required to work through the Harvard Implicit Bias Tests – to identify their biases and mitigate them;

–       We need new hiring policies and practices so that applicants are selected based on skills, from diversity-neutral applications;

–       Corporations need to collaborate with unions to support employees by providing flexibility; and by providing daycare;

–       There is a need for a C-suite well populated by women to provide role-models for other women climbing the corporate ladder;

–       Corporations need succession planning and active sponsorship of women that will enhance diversity;

–       Corporations need to create a work climate that not only hires women, but retains them through clear workplace policies of inclusion and collegiality, work flexibility, active sponsorship and access to role-models and mentors.

 At the third, community, grassroots level we have the following action items:

–       We need programs that create networks, provide role-models and mentorship opportunities such as SCWIST’s MakePossible. This is an online program of skill-based mentoring for women in STEM, funded through Status of Women, Canada (Thank you!!!); [We are proud of this program and invite each of you to participate!]

–       We must create a wide variety of STEM programming that supports children’s education and understanding of a diverse workplace and the subjects that ensure their future.

 At the final, personal level there is a need for:

–       coming to terms with one’s own biases – again, I recommend the Harvard Implicit Bias Test  – because knowing is the surprising first step …

–       we need to scrutinize the personal values and cultural contexts in the home, that prevent progress; review how girls are socialized and how cultural expectations place limitations on them and their futures;

Women know this, Status of Women Canada is tackling this in many ways – but we find ourselves “preaching to the choir”. The moment the word “women” escapes someone’s lips, or appears in a title or discussion – our male colleagues tune out. Did you tune out? This was not a message to the women in the room. This list was for the men. We need “a few good men” – who have the smarts to recognize a good thing when they see it – act upon the economic imperative and thereby create opportunities for all Canadians – because we prosper together.