Déclaration au Comité de la condition féminine

Pour la troisième fois depuis 2014, le SCWIST a été invité à prendre la parole devant le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes. Cette fois, l'étude portait sur la sécurité économique des femmes au Canada.

Notre directeur de Make Possible, Danniele Livengood, s'est adressé au comité par téléconférence le Mai 16, 3017. Le discours du SCWIST s'est concentré sur ce que nous pouvons faire pour accroître la participation des femmes dans des domaines et des postes de direction traditionnellement dominés par les hommes. Nous avons cherché à aborder les éléments suivants de l'étude du comité:
d) identifier les problèmes affectant le revenu des femmes, y compris l'écart de rémunération entre les sexes, la ségrégation professionnelle, le manque d'accès aux principaux secteurs de croissance;
e) identifier les outils possibles pour renforcer la sécurité économique des femmes, y compris les programmes gouvernementaux et soutenir le congé parental et la garde d'enfants;
f) examiner les moyens d'accroître l'entrée, la participation, la rétention et la représentation des femmes aux postes de direction et aux postes bien rémunérés, y compris dans les secteurs privé et public, dans les conseils d'administration, dans les professions à prédominance masculine et dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques;

Voici les commentaires transmis au comité:

 Merci madame la présidente. Je m'appelle Danniele Livengood et je représente la Société des femmes canadiennes en science et technologie, également connue sous le nom de SCWIST. Nous sommes honorés d'être appelés à commenter votre étude sur la sécurité économique des femmes et l'égalité de participation à l'économie canadienne. S'appuyant sur plus de 35 ans de soutien aux femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (ou STIM), SCWIST cherchera à aborder les points d, e et f de l'étude proposée dans l'article 108, partie 2 du Règlement.

Au fil des ans, beaucoup d'efforts ont été déployés pour aborder les compétences des femmes en leur fournissant une formation pour les rendre efficaces dans des postes de direction et bien rémunérés; cependant, les compétences ne sont plus le principal problème qui empêche les femmes d'accéder à ces postes. L'accès à ces postes est le principal problème. Les femmes sont exclues des postes qui pourraient leur fournir une mesure égale de sécurité économique, et dans les domaines STEM, cela est largement dû aux préjugés sexistes à leur encontre. Aucune mesure d'autonomisation personnelle, d'éducation ou de compétences des femmes n'augmentera la présence des femmes si l'accès est refusé.

Pour remédier au manque de représentation des femmes dans les secteurs de croissance clés et aux postes de direction, il faut changer les systèmes, pas les femmes.

Nous aimerions également reconnaître que de nombreuses Canadiennes font face à des défis économiques supplémentaires en raison d'aspects de leur identité, tels que la race, l'origine ethnique, la religion, les capacités, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, le statut d'immigrant et l'âge. Nous espérons qu'en recommandant des politiques de soutien aux femmes, ces autres facettes seront positivement influencées par l'amélioration de notre culture en général.

L'accès à ces postes clés est influencé par la culture canadienne. Cette culture est maintenue au niveau gouvernemental, au niveau de l'entreprise, au niveau communautaire et au niveau individuel. Nous avons formulé des recommandations sur la manière d'influencer la culture à ces différents niveaux:

Le premier est le niveau de gouvernement:

Nous recommandons la mise en œuvre d'une analyse non partisane et sexospécifique de toutes les politiques économiques et sociales, y compris des engagements de financement accrus pour mener ces analyses. Veiller à ce que toutes les politiques soient examinées pour leur impact à court et à long terme sur les femmes empêchera les politiques existantes d'entraver de nouveaux efforts.

D'après les politiques «se conformer ou s'expliquer» adoptées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, nous devrions nous attendre à ce que les entreprises canadiennes respectent certaines normes d'équité salariale et de diversité du leadership. Une façon pour le gouvernement de le faire est de modifier les politiques de passation des marchés pour exiger que les organisations se conforment aux normes qui garantissent la pleine participation des femmes.

Nous recommandons que les programmes de financement fédéraux récompensent la collaboration plutôt que la concurrence et tiennent leurs candidats responsables de la diversité de leur équipe et de l'impact que leurs propositions auront sur les femmes.

Cela s'applique aux projets médiatiques, qui contribuent à façonner les normes culturelles au Canada. Cela s'applique au financement des entreprises ou des petites entreprises, car il a été démontré que les femmes reçoivent beaucoup moins d'investissements pour les petites entreprises que les hommes, bien qu'il s'agisse d'un investissement plus sûr.

Et bien sûr, cela s'applique également au financement de la recherche car les femmes sont moins susceptibles de participer aux processus de candidature concurrentiels que les hommes, et la culture concurrentielle des gagnants par rapport aux perdants ne fait que confirmer la perception que les esprits singuliers sont plus valorisés que la collaboration de nombreuses perspectives diverses .

Nous avons besoin de politiques pour réglementer les médias, et en particulier la publicité, en ce qui concerne leurs représentations des femmes. Le Canada a élaboré un contenu canadien complet et de grande qualité dans les deux langues officielles; nous pouvons et devons exiger que les médias canadiens respectent et soutiennent la diversité. Les médias sont un élément essentiel de ce qui construit notre culture et donc nos préjugés personnels.Si nous voulons un avenir où davantage de femmes sont des chefs de file dans des secteurs bien rémunérés et dominés par les hommes, nous devons montrer aux Canadiens que c'est normal.

Nous avons besoin d'une politique fédérale sur la garde d'enfants et le congé familial pour assurer la pleine participation des femmes à l'économie. Cela aidera à retenir les femmes, à ralentir le départ des jeunes travailleurs et à économiser de l'argent globalement sur les nouvelles embauches et le recyclage. Donner aux femmes le soutien dont elles ont besoin pour rester sur le marché du travail tout en élevant une famille leur donnera la possibilité de concourir pour des postes de direction et de maintenir leur trajectoire salariale, sans être accablées par des frais de garde élevés.

Ensuite, les actions que nous recommandons pour le niveau de l'entreprise:

À l'instar du gouvernement, nous recommandons une approche «se conformer ou s'expliquer» pour les consommateurs publics ainsi que pour les actionnaires afin de tenir les entreprises responsables de la diversité des équipes de direction.

Pour se conformer à ces normes, les entreprises devront aborder leurs pratiques d'embauche, de rétention et de promotion pour s'assurer que les préjugés ne sont pas inhérents à ces systèmes.

L'embauche aveugle, les politiques favorables à la famille, les politiques de soutien pour faire face aux cas de harcèlement et la planification de la relève intentionnellement diversifiée sont autant de choses qui soutiendraient la pleine participation des femmes à la main-d'œuvre.

Troisièmement, nous recommandons ce qui suit au niveau communautaire:

Nous devons soutenir et élargir les programmes qui créent des réseaux, fournissent des modèles de rôle et offrent des possibilités de mentorat aux femmes dans les secteurs à prédominance masculine. MakePossible.ca de SCWIST, une plateforme de mentorat en ligne axée sur les compétences, est le résultat d'un investissement intentionnel de Condition féminine Canada, qui aide davantage les femmes à poursuivre des carrières dans les STIM. Alors que nous demandons au gouvernement et aux entreprises d'explorer de nouvelles façons d'influencer la culture, nous devons poursuivre le travail de base qui nous a menés jusqu'ici.

Nous recommandons aux communautés de s'engager activement dans une conversation ouverte et continue sur les cas de comportement qui ne soutiennent pas une culture d'inclusion. Le maintien d'un dialogue permettra aux membres de la communauté de partager ces luttes et de collaborer sur la meilleure façon de remédier aux préjugés systémiques.

Et enfin, au niveau personnel:

Nous devons accepter nos propres préjugés. Tout le monde les a. Nous recommandons les tests de biais implicites de Harvard - car la connaissance est parfois une première étape surprenante.

À chaque niveau, nous devons bâtir une culture dans laquelle les femmes ont accès à ces postes importants. Si nous leur donnons accès, ils ne seront plus considérés comme le «problème» mais plutôt comme la clé de l'innovation nécessaire pour résoudre de nombreux problèmes, tant canadiens que mondiaux.

Thank you.

 

Pour voir la lettre originale, cliquez sur ici.

Statement to Status of Women Committee

For the third time since 2014, SCWIST was invited to address the House of Commons Standing Committee on the Status of Women. This time the study was on the Economic Security of Women in Canada.

Our Director of Make Possible, Danniele Livengood, addressed the committee via teleconference on May 16, 3017. SCWIST’s address focused on what we can do to increase the participation of women in traditionally male-dominated fields and leadership positions. We sought to address the following components of the committee’s study:
d)    identify the problems affecting women’s income, including gender pay gap, occupational segregation, lack of access to key growth sectors;
e)    identify possible tools to strengthen women’s economic security including government programs and support parental leave and child care;
f)    examine ways to increase women’s entry, participation, retention and representation in leadership and high paying positions, including in private and public sectors, in corporate boards, in male-dominated occupations and in science, technology, engineering and mathematics;

Below are the comments delivered to the committee:

 Thank you, Madam Chair. My name is Danniele Livengood and I am representing the Society for Canadian Women in Science and Technology, also known as SCWIST. We are honoured to be called upon to comment on your study about women’s economic security and equal participation in the Canadian economy. Based on over 35 years of supporting women in science, technology, engineering and math (or STEM), SCWIST will seek to address items d, e & f of the study proposed in Standing Order 108 part 2.

Over the years, much effort has been put toward addressing the skillsets of women by providing them with training to make them effective in high paying and leadership positions; however, skills are no longer the primary issue keeping women out of these positions. Access to these positions is the main issue. Women are excluded from positions that could provide them an equal measure of economic security, and in STEM fields this is largely due to gender biases against them. No amount of women’s personal empowerment, education, or skill will increase women’s presence if access is denied.

Addressing women’s lack of representation in key growth sectors and leadership positions requires changing the systems, not the women.

We would also like to recognize that many Canadian women face additional economic challenges due to aspects of their identity, such as: race, ethnicity, religion, abilities, gender identity, sexual orientation, immigration status, and age. We hope that in recommending supportive policies for women, that these other facets will be positively influenced by the improvement in our culture overall.

Access to these key positions is influenced by Canadian culture. This culture is upheld at the government level, the corporate level, the community level, as well as the individual level. We have made recommendations for how to influence culture at these various levels:

First is the level of government:

We recommend the implementation of non-partisan, gender-based analysis of all economic and social policies, including increased funding commitments to conduct these analyses. Ensuring that all policies are scrutinized for their short and long term impact on women will prevent existing policies from hindering new efforts.

Based on the “comply or explain” policies enacted in the UK, Germany, and the Netherlands, we should expect that companies in Canada meet certain pay equity and leadership diversity standards. One way for the government to do so is to amend procurement policies to require that organizations are compliant with standards which ensure the full participation of women.

We recommend that federal funding programs reward collaboration rather than competition as well as hold their applicants accountable for the diversity of their team and the impact their proposals will have on women.

This applies for media projects, which help shape the cultural norms in Canada. This applies for entrepreneurial or small business funding as women have been shown to receive significantly less investment for small businesses than men, despite being a more secure investment.

And of course, this also applies to research funding as women are less likely to participate in competitive application processes than men are, and the competitive culture of winners versus losers only upholds the perception that singular minds are more valued than the collaboration of many diverse perspectives.

We need policies to regulate the media, and especially advertising, with respect to their representations of women. Canada has developed extensive, high-quality Canadian content in both official languages; we can and should require that Canadian media respect and support diversity. Media is an essential piece of what builds our culture and thus our personal biases, if we want a future where more women are leaders in high paying and male-dominated industries, we need to show Canadians that it’s normal.

We need a federal policy on child care and family leave to ensure the full participation of women in the economy. This will help retain women, slow the departure of young workers, and save money overall on new hires and retraining. Giving women the support they need to stay in the workforce while raising a family will allow them the opportunity to compete for leadership positions and maintain their salary trajectory, while not being burdened with high child care costs.

Next, the actions we recommend for the corporate level:

Like the government level, we recommend a “comply or explain” approach for public consumers as well as shareholders to keep companies accountable for having diverse leadership teams.

To comply with such standards, corporations will need to address their hiring, retention, and promotion practices to ensure biases are not inherent in these systems.

Blind hiring, family-friendly policies, supportive policies for dealing with instances of harassment, and intentionally diverse succession planning are all things that would support women’s full participation in the workforce.

Third, we recommend the following to the community level:

We need to support and expand programs that create networks, provide role-models and ensure mentorship opportunities for women in male-dominated industries. SCWIST’s MakePossible.ca, an online skill-based mentoring platform, is a result of intentional investment by Status of Women Canada which further supports women to pursue STEM careers. While we ask the government and corporate levels to explore new ways to influence culture, we must keep up the grassroots work that has gotten us this far.

We recommend that communities actively engage in an open and ongoing conversation about instances of behaviour that do not support a culture of inclusion. Keeping a dialogue going will allow community members to share these struggles and collaborate on how best to address systemic biases.

And finally, at the personal level:

We need to come to terms with our own biases. Everyone has them. We recommend the Harvard Implicit Bias Tests – because knowing is sometimes a surprising first step.

At each level, we need build a culture where women are given access to these important positions. If we give them access, they will no longer be seen as the “problem” but rather the key to the innovation required to solve many problems, both Canadian and global.

Thank you.

 

To see the original letter please click here.