Le problème de la hiérarchie des sexes en psychologie

par Kassandra Burd

Quand les gens pensent au domaine de la psychologie, ils peuvent être conscients que la majorité des étudiants qui se spécialisent dans cette discipline sont des femmes; il serait logique de supposer que les postes universitaires et de direction seraient principalement occupés par des femmes. Pourquoi un domaine fortement composé de femmes serait-il dominé par les hommes? Malheureusement, la question urgente de la hiérarchie des sexes dans le monde universitaire est la triste réalité de la psychologie aujourd'hui.

En tant qu'étudiant diplômé poursuivant ma maîtrise en neuropsychologie cognitive au Royaume-Uni, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la disparité des citations de recherche entre les hommes et les femmes tout en menant des recherches pour ma thèse. Contrairement à l'écrasante majorité des femmes qui choisissent de poursuivre une carrière en psychologie dans son ensemble, le sous-domaine de la neuropsychologie cognitive (l'étude de la structure et de la fonction du cerveau associées aux processus psychologiques) est d'environ 50/50 hommes et femmes. Si ma spécialisation comprend un équilibre d'hommes et de femmes, pourquoi les publications de recherche de ma littérature sont-elles principalement des auteurs masculins? Où sont les études menées par des femmes chercheurs? Malheureusement, les publications universitaires sur les études psychologiques menées par des femmes auteurs étaient difficiles à trouver. En conséquence, j'ai décidé d'approfondir le problème et j'ai été surpris de trouver des statistiques décourageantes. Par exemple, au Canada, les données du CRSNG ont révélé une diminution progressive de la proportion de femmes scientifiques en sciences cognitives à chaque étape de carrière, en particulier à la transition entre les études supérieures et postdoctorales (Titone, Piv et Pexman, 2018). Au Royaume-Uni, seuls 13% des employés des domaines STEM sont des femmes (Rigby, 2015). Les résultats malheureux pour les femmes dans les domaines des STIM et des postes de direction ne sont pas seulement vrais pour le Canada et le Royaume-Uni: à l'échelle mondiale, les articles de recherche rédigés par des femmes dans n'importe quel poste d'auteur (auteur unique, premier ou dernier auteur) sont beaucoup moins cités que les hommes qui détiennent l'un des ces positions d'auteurs (Larivière et al., 2013).

Le problème de la hiérarchie des sexes en psychologie est un problème sérieux qui nécessite une attention particulière. Dans mes découvertes, je suis tombé sur un article confirmant une majorité écrasante de professeurs masculins de psychologie par rapport aux femmes. Une étude menée aux États-Unis a révélé que seulement 34% des femmes occupent des postes de professeur, contre 56% des hommes; ces chiffres sont présumés similaires dans d'autres pays, dont le Canada (Vaid et Geraci, 2016). De plus, moins de 15% des femmes en psychologie cognitive sont récipiendaires de prix d'excellence pour leur carrière (Vaid et Geraci, 2016). Il est évident que les femmes sur le terrain n'offrent pas les mêmes opportunités que les hommes, ce qui finit par diminuer les efforts des femmes et les rend moins visibles dans la communauté universitaire.

De plus, le manque de leadership et de visibilité des femmes contribue à une diminution de leur confiance. Une étude récente a révélé que les femmes sont moins susceptibles de partager leurs idées et plus susceptibles de rejeter les louanges pour un travail bien fait et de ne pas tenir compte de leurs propres capacités (Gerdeman, 2019). En raison de la disparité entre les sexes - en particulier dans un domaine à prédominance féminine et qui devrait raisonnablement embaucher davantage de femmes à des postes de pouvoir - il est facile de comprendre pourquoi les femmes pourraient douter de leurs propres compétences et compétences. Le manque de visibilité des femmes dans les STEM peut jouer un rôle en les dissuadant de poursuivre une carrière dans ce domaine en raison de l'intimidation et du sentiment d'indignité. Incidemment, il est important de noter que le manque de leadership féminin dans les STEM n'est pas simplement dû au fait que les femmes ne postulent pas à ces postes plus élevés, mais plutôt, souvent, les femmes ne sont pas engagées pour des postes de direction en raison de problèmes de «sympathie» (Agarwal, 2018 ). Par exemple,

étant donné que les femmes sont souvent perçues comme le type le plus «attentionné», «nourricier», beaucoup pensent que les femmes possédant ces caractéristiques ne sont pas aptes à diriger. Cependant, si les femmes possèdent des traits plus orientés vers les hommes, elle est perçue comme étant trop agressive et affichant une «garce» inutile. Pourquoi ces traits sont-ils perçus comme favorables à un homme au pouvoir, mais pas à une femme? Dans ces circonstances, les femmes sont toujours du côté des perdants.

En outre, plus de 50% des femmes qui travaillent comme professeurs de STEM ont été harcelées physiquement et sexuellement par leurs collègues masculins, ce qui oblige beaucoup d'entre elles à démissionner (Novotney, 2019). En fait, le harcèlement auquel les femmes doivent faire face dans le domaine des STEM est le pire de tous les secteurs en dehors de l'armée (Johnson, Widnall, Benya, 2018). Les femmes de couleur et les femmes des minorités sexuelles sont encore plus susceptibles d'être harcelées, ce qui souligne une culture toujours raciste / sexiste / homophobe dans le milieu universitaire. L'année dernière, la neuroscientifique BethAnn McLaughlin a lancé le hashtag «MeTooSTEM» sur Twitter, ce qui a permis aux femmes STEM de partager leurs expériences de harcèlement (Corbyn, 2019). Le fait que les étudiantes et les professeurs ne soient souvent pas pris au sérieux dans l’enseignement supérieur est déconcertant, c’est pourquoi nous devons déployer des efforts considérables pour démanteler le système.

Les femmes sont confrontées à une myriade d'autres problèmes dans le milieu universitaire, comme gagner moins que les hommes. En termes de salaires, l'American Psychological Association a récemment rapporté que les femmes en psychologie ne gagnent que 78% de ce que gagnent les hommes sur le terrain (Novotney, 2019). Par exemple, en 2015, l'Université McMaster a constaté un écart de 3,515 $ entre les salaires des professeurs masculins et féminins, les femmes gagnant beaucoup moins, même après avoir pris en compte d'autres facteurs tels que l'âge, l'ancienneté et l'ancienneté (Humphreys, 2015). Pour corriger le problème, l'université a accordé à ses professeurs féminins une augmentation de 3,515 XNUMX $. Bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, davantage d'établissements universitaires doivent s'attaquer à la disparité entre les revenus des femmes et des hommes.

Il est clair que ces problèmes créent des obstacles interminables pour les femmes en psychologie et dans le monde universitaire dans son ensemble. Quelles mesures pouvons-nous prendre pour améliorer le problème? Premièrement, il est essentiel que les hommes en position de pouvoir s’expriment au nom des femmes et servent d’alliés plutôt que d’obstacles qui empêchent les femmes d’avancer dans leur carrière. Deuxièmement, il est important que les employeurs des STEM soient conscients du problème de la disparité entre les sexes afin de pouvoir faire des progrès en embauchant plus de femmes et en combattant toute pratique discriminatoire qui se produit au sein de leurs institutions. Un exemple pourrait inclure l'établissement d'objectifs de diversité des sexes, où les lieux de travail surveillent activement leurs pratiques d'embauche et encouragent davantage de femmes à postuler. En fait, il est démontré que les organisations dont la gestion est équilibrée entre les sexes produisent de meilleurs résultats en matière de performance (Comité scientifique et technologique, 2014).

Alors que nous sommes de plus en plus sensibilisés à la myriade de problèmes auxquels les femmes STEM sont confrontées dans la société d'aujourd'hui, nous sommes encore loin d'atteindre l'égalité en ce qui concerne le traitement des femmes dans les universités, ainsi que l'égalité dans l'accomplissement des postes de direction. Il est temps de nous rappeler les contributions incroyables que les femmes peuvent et réaliseront dans divers domaines des STIM, et de s'assurer que leurs voix sont entendues et que leurs réalisations sont rendues visibles.

The Gender Hierarchy Problem in Psychology

by Kassandra Burd

When people think of the field of Psychology, they may be aware that the majority of students who major in this discipline are female; it would only make sense to assume that both academic and leadership positions would primarily be occupied by women. Why would a field that is significantly made up of women be dominated by men? Unfortunately, the pressing issue of gender hierarchy in academia is the sad reality of Psychology today.

As a graduate student pursuing my Master’s degree in Cognitive Neuropsychology in the UK, I couldn’t help but notice the disparity in research citations between men and women while conducting research for my thesis. Unlike the overwhelming majority of women who choose to pursue a career in Psychology as a whole, the subfield of Cognitive Neuropsychology (the study of structure and function of the brain associated with psychological processes) is roughly 50/50 male and female. If my specialization is comprised of a balance of men and women, why are the research publications in my literature searches predominantly male authors? Where are the studies conducted by women researchers? Unfortunately, academic publications in psychological studies led by female authors were hard to come by. As a result, I decided to delve deeper into the issue and was surprised to find discouraging statistics. For instance, in Canada, data from the NSERC has found a progressive decline in the proportion of female cognitive scientists at each career stage, particularly at the transition between graduate and postdoctoral studies (Titone, Piv, & Pexman, 2018). In the UK, only 13% employed in STEM fields are women (Rigby, 2015). Unfortunate findings for women in STEM fields and leadership positions are not just true for Canada and the UK: Globally, research papers by women in any authorship position (sole, first, or last authorship) are cited substantially less than men who hold any one of these authorship positions (Larivière et al., 2013).

The gender hierarchy problem in Psychology is a serious issue that requires extra attention. In my findings, I stumbled upon an article confirming an overwhelming majority of Psychology male faculty compared to women. A study in the U.S. has found that only 34% of women occupy faculty positions compared to 56% of men; these figures are presumed to be similar in other nations, including Canada (Vaid & Geraci, 2016). Moreover, less than 15% of women in Cognitive Psychology are recipients of lifetime career achievements awards (Vaid & Geraci, 2016). It is evident that women in the field are not procuring the same opportunities as the men, which ultimately diminishes women’s efforts, and renders them less visible in the academic community.

In addition, lack of leadership and visibility for women is contributing to a decrease in their confidence. A recent study discovered that women are less likely to share their ideas, and more likely to dismiss praise for a job well done, and disregard their own capabilities (Gerdeman, 2019). Due to the gender disparity–especially in a field that is predominately female and should sensibly hire more women in positions of power–it is easy to see why women might doubt their own competence and skills. Lack of visibility of women in STEM may play a role in deterring them from pursuing careers in this area due to intimidation and feelings of unworthiness. Incidentally, it is important to note that lack of women leadership in STEM is not simply due to women not applying for these higher positions, but rather, often times, women are not hired for leadership positions due to “likeability” problems (Agarwal, 2018). For instance,

since women are often perceived as the more “caring,” “nurturing” type, many believe that women possessing these traits are not fit to lead. However, if women possess more male-oriented traits, she is perceived as being overly aggressive and displaying unnecessary “bitchiness.” Why are these traits perceived as favorable for a man in power, but not a woman? In these circumstances, women are always on the losing side.

Furthermore, over 50% of women who do work as STEM faculty have been physically and sexually harassed by their male colleagues, which forces many of them to step down (Novotney, 2019). In fact, the harassment women have to deal with in STEM is the worst of any sector outside of the military (Johnson, Widnall, Benya, 2018). Women of color and sexual minority women are even more likely to be harassed, which underscores a still racist/sexist/ homophobic culture in academia. Last year, Neuroscientist, BethAnn McLaughlin started the hashtag “MeTooSTEM” on Twitter, which allowed STEM women to share their experiences with harassment (Corbyn, 2019). The fact that female students and faculty alike are often not taken seriously in higher education is baffling, which is why we must put forth considerable effort to dismantle the system.

Women face a myriad of other problems in academia, such as earning lower pay than men. In terms of wages, the American Psychological Association recently reported that women in Psychology make only 78% of what men in the field earn (Novotney, 2019). For example, in 2015, McMaster University found a $3,515 gap between male and female faculty salaries, with women making significantly less, even after taking into account other factors such as age, tenure, and seniority (Humphreys, 2015). To rectify the problem, the university granted its female faculty a raise of $3,515. While it’s a positive step in the right direction, more academic institutions need to address the disparity between women and men’s earnings.

It is clear that these issues create interminable obstacles for women in Psychology and academia in its entirety. What are some steps we can take to ameliorate the problem? First, it is critical that men in positions of power speak up for women and serve as our allies, rather than as hurdles that prevent women from advancing in their careers. Second, it is important that STEM employers are aware of the gender disparity problem so that they can make strides in hiring more women and counteracting any discriminatory practices transpiring within their institutions. An example could include making gender diversity objectives, where workplaces actively keep track of their hiring practices and encourage more women to apply. In fact, organizations with gender-balanced management are shown to yield stronger performance outcomes (Science & Technology Committee, 2014).

While we are becoming more educated about the myriad of issues STEM women face in today’s society, we are still far from attaining equality when it comes to the treatment of women in academia, as well as equality in the fulfillment of leadership positions. It is time to remind ourselves of the incredible contributions that women can, and will, achieve in various STEM fields, and to make sure that their voices are being heard, and their accomplishments made visible.