Kits d'atelier - Février 2017

Écrit par; Jenny McQueen, directrice de la sensibilisation

 

Nous sommes continuellement inspirés par les jeunes femmes de la Colombie-Britannique qui créent des clubs scientifiques et lancent des conférences. Nous voulons favoriser ce leadership et avons donc lancé un nouveau programme pour envoyer des trousses d'ateliers scientifiques aux clubs scientifiques et aux conférences scientifiques partout au Canada. Notre trousse d'atelier inaugurale a été testée en décembre dernier par un club scientifique de l'école secondaire Frank Hurt à Surrey. Becca Lim, notre courageux pilote d'essai, a animé un atelier sur le processus scientifique. Becca avait participé à cet atelier lors de sa tenue à Science Expo en novembre.

 

Dans cet atelier, les participants sont invités à comprendre le fonctionnement interne d'un tube «whatchamacallit». Les participants peuvent l'explorer comme ils le souhaitent sans l'ouvrir. À la fin de l'atelier, la question est posée: «Est-ce que c'est comme faire de la science?». Je vais laisser Becca expliquer ce qui s'est passé.

 

«Lorsqu'on les a interrogés sur le processus qu'ils ont suivi ce jour-là par rapport au processus enseigné à l'école, beaucoup ont convenu qu'ils suivaient le même schéma général, mais cette activité n'était pas aussi formelle et était plus réaliste par rapport à la pensée scientifique quotidienne. Par exemple, ils ont proposé une hypothèse en bricolant les tubes, et une fois qu'ils ont construit leur conception, ils pouvaient décider si leur hypothèse était soutenue ou non - mais ils ne se déplaçaient pas consciemment dans un processus ou une écriture étape par étape. un rapport de laboratoire.

 

Quelque chose que j'ai remarqué, c'est la similitude entre leurs designs et les designs créés par les étudiants à Science Expo. Plus les idées des gens semblent concorder avec les idées des autres, plus je pense que nous approchons de la solution réelle.

 

Ce que j'aime dans les observations de Becca, c'est qu'elle a identifié deux parties de la science qui sont souvent négligées dans les cours de sciences du secondaire. Les hypothèses sont généralement développées après un peu de jeu, des observations et l'acquisition de connaissances. Arriver dans un cours de sciences avec une hypothèse soigneusement présélectionnée ne donne pas aux étudiants la possibilité de proposer une question à tester. Ce qui peut être une partie exaltante et profondément personnelle de la science. Le deuxième constat fait est qu'en partageant leurs idées, ils se sont rapprochés d'une meilleure réponse qui met en évidence une partie essentielle du processus scientifique. La culture du partage d'informations par le biais de conférences, de réunions, d'affiches, de publications et même autour d'un café est essentielle pour faire de la bonne science.

 

Becca nous a également donné d'excellents commentaires qui nous aideront à rendre ces ateliers plus faciles et plus intéressants. Si vous souhaitez que nous vous envoyions un kit d'atelier, veuillez contacter [email protected]wist.ca.

atelierkitsphoto-1

Workshop Kits – February 2017

Written by; Jenny McQueen, director outreach

 

We are continuously inspired by the young women in BC who are starting science clubs and initiating conferences. We want to foster this leadership and have thus launched a new program to send science workshop kits to science clubs and science conferences throughout Canada. Our inaugural workshop kit was tested this past December by a science club at Frank Hurt Secondary School in Surrey. Becca Lim, our brave test pilot, ran a workshop on the scientific process. Becca had been a participant in this workshop when it was run at Science Expo in November.

 

In this workshop, participants are asked to figure out the inner workings of a “whatchamacallit” tube. Participants can explore it any way they would like without opening it. At the end of the workshop the question is posed, “is this like doing science?”. I will let Becca explain what happened.

 

“When asked about the process they followed that day compared to the process taught in school, many agreed that they followed the same general pattern, but this activity was not as formal, and was more realistic to what everyday scientific thinking is like.  For example, they came up with a hypothesis by tinkering with the tubes, and once they built their design, they could decide if their hypothesis was supported or not – but they weren’t consciously moving through a step-by-step process or writing up a lab report.

 

Something I noticed was the similarity between their designs and the designs students created at Science Expo.  The more people’s ideas seem to agree with other’s ideas, the closer to the actual solution I think we come.”

 

What I like about Becca’s observations is that she has pinpointed two parts of science that are often overlooked in high school science classes. Hypotheses are usually developed after a bit of playing around, making observations and acquiring knowledge. Arriving in a science class with a carefully pre-selected hypothesis doesn’t give students a chance to come up with a question to test. Which can be an exhilarating and deeply personal part of doing science. The second observation made was that by sharing ideas they got closer to a better answer which highlights an essential part of the scientific process. The culture of sharing information through conferences, meetings, posters, publications and even over coffee is critical to doing good science.

 

Becca also gave us some great feedback that will help us make these workshops easier and more engaging. If you are interested in us sending you a workshop kit please contact msinfinity@scwist.ca.

workshopkitsphoto-1